accueil
Infos télécoms :
Les informations des télécommunications

5 derniers posts :
Les 5 derniers posts du FORUM de PABX-FR
Menu Principal
Présentation
Statistiques
Plan du site
Liens personnels
Cryptographie
IP-TCPIP-UDP-RFC
PABX

Présentation
Téléphonie sur IP
Voix sur IP (VOIP)
Newsletter

Publicité
Télécommunications

Informations
Indicatifs
Plan num français
Liens Télécoms
World
Callshop/callbox
GSM  GPRS  WAP

Partenaires

IP La bible
Sécu Informatique
Ilotech
PABX-FR.COM
PABX-FR.EU
Télécoms
Vins à Paris
La téléphonie en VPC


SOMMAIRE

  1 - Qu'est ce qu'un PABX ou PBX ?
  2 - Quelles sont les gammes ?
  3 - Quelles sont les fonctionalités ?
  4 - Quels sont les constructeurs ?
  5 - Comment l'administrer ?


1 - QU'EST CE QU'UN PABX ou PBX ?

Un PABX est un autocommutateur téléphonique privé (définition anglaise : Private Automatic Branch eXchange) destiné à alimenter et à mettre en relation une certaine quantité de postes téléphoniques internes dans une entreprise ou dans une administration.

En d'autres termes, il représente l'élément central qui :
1) distribue les appels téléphoniques arrivés (qui peuvent être des appels SDA),
2) autorise les appels téléphoniques départs (vers un ou plusieurs opérateurs de télécommunications, suivant les droits),
3) gère les terminaux téléphoniques (ainsi que les appels internes), qui peuvent être des postes numériques ou analogiques,
4) gère toutes les autres fonctionnalités ou options (CTI, CSTA, Taxation...)

Un PABX (ou central téléphonique privé si vous préférez), travaille aussi bien en numérique qu'en analogique.
Les raccordements opérateurs les plus courants sont le RTC (ligne analogique type France Télécom) et le RNIS (NUMERIS en T0 ou T2).

Le PABX est un commutateur spécialisé de voix et/ou de DATA. Il existe plusieurs types de générations :
- Commutation spatiale, électronique ou électromécanique (première génération),
- Commutation de données ou temporelle (deuxième génération),
- Commutation temporelle avec multiplexage de la voix et de la données (troisième génération) autorisant des liaisons MICS opérateurs à 2MBits/s, avec l'apparition des premiers CODEC,
- Commutation numérique (fonctionne par tri et commutation des paquets 64 KBits/s et X25 entre les différentes interfaces)


Un autocommutateur privé possède sa propre intelligence pour faciliter la commutation des appels voix.

Cette intelligence est gérée par au moins une unité centrale (CPU), avec des processeurs d'entrées/sorties qui gèrent les interfaces de lignes et d'équipements de postes, avec également une mémoire vive (sauvegardée en général par une pile pendant a peu près cinq années). Il existe aussi des unités centrales équipées de disques durs, ainsi que des modèles de CPU pouvant être dupliquées en temps réel, afin d'assurer la continuité du service téléphonique.

L'alimentation électrique est indispensable pour faire fonctionner l'ensemble (en général un redresseur /chargeur 220V mono-phasé ou triphasé délivrant du 48 Volts continu, équipé de quelques batteries permettent une certaine autonomie en cas de coupure de courant). L'alimentation régulée peut-être intégrée au boitier ou externe (suivant les modèles de PABX). Elle permet aussi de générer le courant d'appel pour les postes analogiques, et génère aussi differents potentiels continus indispensables pour tous les éléments électroniques.

Il existe deux sortes de PABX :
- Les PABX traditionnels ceux que l'on appelle de génération TDM (Time Division Multiplexing), qui peuvent éventuellement migrer partiellement ou totalement en IP (sur certaines gammes seulement),
- Et les PABX-IP ou IPBX ou PBXIP (qui nativement offrent une connectivité IP Ethernet afin d'offrir des services de téléphonie sur IP).
- Les IPBX peuvent actuellement se présenter sous la forme d'un PC traditionnel équipé d'un logiciel Asterisk par exemple (Open Source), et de cartes d'entrées/sorties RNIS et/ou analogiques.

Ne pas confondre bien sur, la connectivité IP qui sert à l'administration du PABX, et la connectivité IP pour connecter les postes IP-PHONE (IP TOUCH par exemple chez Alcatel).

Stand-alone ou réseau ?

Un PABX peut fonctionner :
- en stand-alone (tout seul),
- ou en réseau homogène (mêmes machines, même protocoles, même versions équivalentes, échanges intelligents),
- ou en réseau hétérogène (même constructeur ou constructeur différent dialoguant sur des interfaces du même type QSIG ou RNIS avec un routage pseudo-intelligent qui dépendent de la complexité du réseau et de la capacité de routage de chaque noeud),
- ou en réseau mixte (homogène sur une partie et hétérogène sur l'autre partie).

Un PABX se raccorde avec un autre PABX par :
- un ou plusieurs QSIG (un RNIS entièrement privé et multi-constructeurs avec 30 canaux B à 64 kbits/s),
- ou un RNIS (du type entièrement privé (d'un côté on le programme en maitre, de l'autre on le programme en esclave),
- ou un MIC (voix par voix sur 30 IT de 64 kbits/s avec deux IT de signalisations (0 et 16).

A noter, qu'il existe deux normes de QSIG, le QSIG-BC et le QSIG-GF.

Pour un vrai réseau homogène doté d'une intelligence de routage et de supervision, il y a par exemple le protocole ABC-F2 d'Alcatel qui connecte sur un support T0 (carte BRA ou BPRA) ou T2 (carte PRA2), deux A4400 entre eux. Les canaux B sont alors utilisés pour le transport de la voix et le canal D est utilisé pour la supervision en temps réel et la signalisation permanente (Utilisation du TEI 0 comme tunneling X25 d'un noeud vers l'autre).

Le système d'exploitation

Le système d'exploitation peut-être du type Windows ou Unix/Linux ou complètement propriètaire.
Une ou deux unités centrales (UC) peuvent contrôler ensemble entièrement le PABX (en CPU dupliquées en temps réel, avec surveillance de l'activité de l'autre CPU, et copie en temps réel des données MAO).


Retour au sommaire



2 - QUELLES SONT LES GAMMES ?


Il existe quatre gammes principales de PABX ou d'autocommutateur privé :
1) Les microcommutateurs (en général, de 1 à 2 LR, et jusqu'à 5 ou 10 postes internes)
2) Les autocoms de petite capacité (de 10 à 50 postes environ),
3) Les autocoms de moyenne capacité (50 à 350 postes environ),
4) Les autocoms de grande capacité (de 350 jusqu'à plusieurs milliers de postes)

Plusieurs gammes et modèles sont disponibles dans tous les pays et dans toutes les langues (versions export).



Retour au sommaire


3 - QUELLES SONT LES FONCTIONNALITES ?


Attention : les fonctionalités attendues d'un autocommutateur privé dépendent :
- du budget,
- du choix du constructeur (et donc du modèle),
- et surtout du besoin initial du demandeur (dans certains cas, une étude s'impose avant tout achat et/ou rédaction d'un AO).

C'est un peu comme l'achat d'une voiture, il faut ou non acquérir des options (suivant le choix du constructeur).


Principales fonctionalités pouvant être présentes :

  Sélection Directe à l'Arrivée (SDA) : permet à un appelant externe d'appeler directement un poste interne du PABX sans passer par un standard téléphonique (manuel ou automatique) quelconque. Exemple : le 01.12.34.56.78 représente le numéro direct du poste 5678.


  Plan de transcodage (SDA) : Le plan de transcodage SDA est une table de correspondance entre le numéro SDA transmis par l'opérateur et le numéro interne du poste devant être joint lorsqu'un appel externe arrive sur le lien contenant une tranche SDA spécifique au client.
Il est nécessaire de programmer la tranche de numéros complète (exemple 5400 avec une longueur de 100 numéros, soit une tranche de 5400 à 5499).
La table de transcodage SDA peut être complètement différente des numéros à appeler (par exemple, 5402 pour le poste 328), ou alors être identique au plan des numéros internes (par exemple, 5402 pour le poste 402 ou 5402).


  Interfaces RNIS : permet de raccorder sur le PABX un ou plusieurs liens RNIS (T0 ou T2).
Communément appelé NUMERIS par France Télécom. Les liens NUMERIS permettent en supplément de faire transiter des données en plus de la voix, ainsi que toutes les informations de signalisation, de taxation et la SDA.

  Interfaces RTC : permet de raccorder sur le PABX un ou plusieurs liens analogiques provenant de l'opérateur de télécommunications (comme France Télécom par exemple), ou d'autres lignes en provenance d'autres PABX de marques identiques ou différentes et distants.

  Equipements de postes analogiques : permet de raccorder un certain nombre de postes analogiques, sur cette interface, afin d'offrir tous les services de téléphonie à une ou plusieurs personnes physiques dans l'enceinte de l'établissement (on peut en règle générale acheter n'importe quel poste analogique chez n'importe quel constructeur, cela fonctionne !). Sur ce type d'interface, on connecte par exemple des fax (télécopieurs), des modems ou des minitels.

  Equipements de postes numériques : permet de raccorder un certain nombre de postes numériques, sur cette interface, afin d'offrir tous les services de téléphonie à une ou plusieurs personnes physiques dans l'enceinte de l'établissement.
Les postes numériques offrent généralement un afficheur N/B, niveaux de gris ou couleur, plus d'autres fonctions bien pratiques comme les touches programmables dynamiques par exemple, ou un clavier pour le phonebook.
Attention : les postes numériques ont leurs propres procoles proprietaires, donc aucune possibilité de faire fonctionner un poste numérique MATRA sur un équipement numérique ALCATEL UA !

  Equipements de postes S0 RNIS : permet de raccorder des postes téléphoniques S0 ou des équipements S0 (comme une carte PC ou un télécopieur GROUPE4). Cela reste très marginal, mais possible.

  Equipements de bornes DECT : permet de raccorder des bornes DECT qui peuvent ainsi alimenter une zone radio, et pouvant ainsi permettre à des terminaux mobiles spécifiques DECT d'appeler et de recevoir des appels téléphoniques (au même titre qu'un poste interne du PABX).

  Numérotation abrégée collective : permet d'appeler un correspondant externe fixe ou mobile, en composant un préfixe spécifique et unique sur l'ensemble des postes téléphoniques raccordés sur le PABX.
Exemple : 8021 pour appeler la société de maintenance...(au lieu de composer 0 + 01 41 23 45 67)

  Numérotation abrégée individuelle : permet d'appeler un correspondant externe fixe ou mobile, en composant un préfixe spécifique et unique (ou une touche spécifique) sur un seul poste téléphonique raccordé sur le PABX.
En général, c'est l'utilisateur lui-même qui programme ce numéro individuel...

  Plan de numérotation : c'est un plan de numérotation qui précise quel est le préfixe précis à composer sur le clavier d'un poste téléphonique pour avoir la fonctionalité désirée.
Exemples concrets :
 - pour sortir vers l'exterieur, il faut composer le 0
 - pour appeler en interne le standard, il faut composer le 9
 - pour appeler en interne la messagerie vocale, il faut composer le 51
 - pour appeler en interne les postes téléphoniques, il faut composer le poste compris entre 1000 et 1999.



  Plan des suffixes : c'est un plan de numérotation qui précise quel est le suffixe précis à composer sur le clavier d'un poste téléphonique pendant une communication téléphonique pour avoir la fonctionalité désirée.
Exemples :
 - pour passer en transparence vocale (émettre des codes MF multifréquences), il faut appuyer sur #
 - pour passer en conférence à trois, il faut appuyer sur 3

  La Messagerie vocale : la messagerie vocale est une application pouvant être intégrée au système (ou externe). Elle permet d'avoir une boite vocale par poste téléphonique, ce qui permet de stocker des messages vocaux pendant l'absence de l'utilisateur du poste téléphonique interne du PABX. Elle peut être interrogée en interne, mais aussi en externe si un numéro SDA lui est associée.

  La Messagerie unifiée : c'est le même principe que la messagerie vocale, mais avec les emails, et les fax intégrés dans une même application (qui est bien souvent externe au système du PABX). En étant associé au serveur Exchange par exemple, vous pouvez recevoir vos messages vocaux ou télécopies, directement sur la boite email de votre choix.

  Le standard automatique : Le standard automatique est un serveur vocal interactif limité à des fonctions d'accueil automatique de chaque appel arrivé, et qui demande sur quel poste, l'appelant souhaite être aiguillé (l'appelant compose le numéro de poste). En cas d'échec, l'appel peut être redistribué à un vrai standard.

  La taxation : C'est une application qui peut-être interne, mais qui est bien souvent externe au PABX. La taxation représente le coût des appels téléphoniques départs du PABX, permettant ainsi de mesurer le coût par poste, par direction d'appel ou globalement. En règle générale, la taxation se représente par une sortie V24 qui émet des tickets de taxation (d'un certain format), vers un boitier (ou PC) externe stockant et calculant chaque ticket de communication reçu.

  L'ACD (Automatic Control Distribution) : C'est une application qui permet de gérer en temps réel des files d'attentes téléphoniques par des pilotes, avec une console de supervision. Des baromètres peuvent être rajoutés afin d'afficher aux yeux de tous le nombre d'appels en instances qui ne sont pas traités.
Pour plus de précision, voir un excellent article sur : http://cchatelain.developpez.com/articles/centresdappels/acdalcatel/



Retour au sommaire



4 - QUELS SONT LES CONSTRUCTEURS ?



Quelques PABX traditionnels

Constructeur

Modèle

Capacité

Type d'accès

Passerelle IP

Alcatel

OmniPcx Entreprise

50 000

RNIS, RTC, IP, ATM, FRAME RELAY

Intégrée

Alcatel 

OmniPcx Office

236 

RNIS, RTC, IP, DECT, PC 

Intégrée 

Aastra Technologie 

Ascotel IntelliGate 2025 

7 à 30 

RNIS 

Carte option 

Aastra Technologie

Ascotel IntelliGate 2045 

7 à 60 

RNIS 

Carte option 

Aastra Technologie

Ascotel IntelliGate 2065 

400 

RNIS 

Carte option 

Aastra Technologie

Ascotel 200

2 à 15 

RNIS

Non

Adept Telecom

e.Compact Office

8

RNIS, ADSL, CÂBLE 

Non 

Adept Telecom

e.Compact Mobilité

8

RNIS, ADSL, CÂBLE 

Non 

Avaya

INDex 

8/1088 

RNIS T0/T2, Analogique 

Option 

EADS Telecom 

EasyPack O.A.S.I.S. 

16/232 

RNIS, RTC, IP, QSIG, LIA, X26 

Oui 

e-Generis 

EuroGeneris VS24 

8/24 

T0/S0 

Option

e-Generis 

EuroGeneris CS64 

8/64 

T0/S0, T2, RTC 

Option

e-Generis 

EuroGeneris ACS128 

8/128 

T0/S0, T2, RTC

Option

e-Generis 

Swift VS24

8/24 

T0/S0 

Option

e-Generis 

Swift CS64

8/64 

T0/S0, T2, RTC 

Option

e-Generis 

Swift CS200 

8/192 

T0/S0, T2, RTC 

Option 

Ericsson

MD Evolution XL 

2/176 

RNIS/RTC 

externe 

Ericsson

MD Evolution M

2/36

RNIS 

externe

Ericsson

MD110

100/25000 

RNIS 

externe/interne

France Télécom

Sx2 

12 

 

Non 

France Télécom

Diatonis S

28 

 

Non

France Télécom

Diatonis M

48 

 

Non

France Télécom

Diatonis L

96/200 

 

Non

Nortel Networks

Meridian 1 IP option 11 C Mini 

80 

RNIS, RTC, IP 

Oui 

Nortel Networks

Meridian 1 IP option 11 C

700

RNIS, RTC, IP

Oui

Nortel Networks

Meridian 1 IP option 61 C

1024

RNIS, RTC, IP

Oui

Nortel Networks

Meridian 1 IP option 81 C

16000 

RNIS, RTC, IP

Oui

Panasonic

KX-TD208 

12 

2 RNIS 

Option 

Panasonic

KX-TD612 

12 

3 RNIS 

Option

Panasonic

KX-TD816 

16/32 

4 RNIS 

Option 

Panasonic

KX-TD1232

32/64/128 

6 RNIS, 1 T2 

Option 

QuintexCom

Eurhotel 224 IS 

24/224 

8 RNIS, 1T2/RTC 

Non 

QuintexCom

Eurhotel Minis

12/56 

RTC, RNIS (4T0) 

Non 

Siemens 

HiPath 3250 

12 

RNIS, RTC, IP 

Non 

Siemens 

HiPath 3300

44 

RNIS, RTC, IP

Oui

Siemens 

HiPath 3350

60 

RNIS, RTC, IP

Oui

Siemens 

HiPath 3500

84 

RNIS, RTC, IP

Oui

Siemens 

HiPath 3550

156 

RNIS, RTC, IP

Oui

Siemens 

HiPath 3750

384 

RNIS, RTC, IP

Oui

Siemens

Hicom 300H

5720 

RNIS, RTC, ATM

Option 

Tenovis

Integral 5 

2/110 

RNIS, RTC, IP 

Option

Tenovis

Integral 55

80/30000 

RNIS, RTC, IP, QSIG

Oui 



Retour au sommaire



5 - COMMENT L'ADMINISTRER ?



L'Administration

Un PABX peut-être administré de plusieurs façons :
- soit directement par un port console du style V24,
- soit indirectement par un modem RTC (ou RNIS) connecté sur le port console du style V24,
- soit par un minitel raccordé directement sur un port spécifique, ou par un appel depuis le minitel vers le poste de télémaintenance interne,
- soit directement par TCP/IP en mode console telnet,
- ou encore en TCP/IP, mais par l'intermiédiaire de logiciels spécifiques au constructeur (par exemple l'application 4760)


Retour au sommaire




Informations légales

Tous les produits mentionnés ou marques citées sont des marques déposées de leurs propriétaires respectifs.
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous la référence N° 810165.

© Copyright 1999-2008 - Tous droits réservés.
Reproduction partielle (ou totale) strictement interdite sans une autorisation écrite de l'auteur.

IP VPN LAN Sécurité entreprise Téléphonie entreprise Expert de votre Infrastructure

Serinya, Operateur Telecom