Flux RSS en xml
Page d'accueil du site... Le forum PABX en direct...Cliquez ici pour envoyer un email au webmaster !
 Menu principal Bonjour, nous sommes le                                            Plan du site
Présentation
Nouveautés

 GLOSSAIRE DES TERMES TECHNIQUES ( LETTRE S )

 Cliquez sur la lettre de votre choix ci-dessous, pour lire la définition d'un terme technique ou d'un acronyme...

  A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T U  V  W  X  Y  Z  1-0


  INFORMATIONS LEGALES


Auteur : Marc Chutet

Dernière mise à jour : 14 février 2006

Cette page essaye d'identifier et d'expliquer des termes techniques spécialisées, dans leur contexte. Plusieurs sources d'inspirations comme des cours, ou des documentations, ou des explications seraient trop longues à énumérér ici, je remercie donc tous les auteurs ou interprètes.

Cette page, ainsi que toutes les pages de ce site internet sont protégées par le code de la
propriété intellectuelle
, et par la Loi de l'Economie Numérique.
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous la référence N° 810165.

Certains sites exterieurs n'hésitent pas à reprendre ces informations SANS AUCUNE AUTORISATION.
Merci donc de respecter le travail de l'auteur, et des rapporteurs, et de ne pas cautionner le piratage.

Toute copie partielle ou totale, sous tout format électronique, même web et papier doit :
1) obligatoirement être accompagnée de cette présente note d'information légale,
2) obligatoirement être autorisée par l'auteur (et par lettre manuscrite signée),
2) obligatoirement être accompagnée de la source d'information (http://www.pabx-fr.com),
AVANT TOUTE UTILISATION PAR UN TIERS !

En cas d'erreur, de demande de rajout, ou de modification (ce qui est d'ailleurs la bienvenue), merci d'écrire au webmaster en cliquant sur bouton identifié Contact en haut de la page et de suivre les instructions.

Statistiques
Download
Liens personnels
Cryptographie
IP-TCPIP-UDP-RFC
 PABX
Présentation
Configurations
Téléphonie sur IP
Voix sur IP (VOIP)
Newsletter
 Télécommunications
Indicatifs Intern.
Plan num. français
Liens Télécoms.
World
Callshop/Callbox
Glossaire
 GSM-WIFI-WIMAX
GSM Phase II
WAP
GPRS - EDGE
UMTS
Envoi de SMS
WiFi
WIMAX



translate in english
S

S0/T0
Spécification des interfaces d'accès de base au RNIS (2B+D) ou nommé BRI, voir le RNIS - T0.
 
S2/T2

Spécification des interfaces d'accès primaire au RNIS (30B+D) ou nommé PRI, voir le RNIS - T2.
 
satellite géostationnaire (geostationary satellite)

Satellite qui, placé sur une orbite de 36000 km d'altitude, semble fixe pour un observateur immobile à la surface de la Terre.
 
SASL ( Simple Anthentication and Security Layer )

Système développé à l'origine par l'université de Carnegie Mellon qui est maintenant au coeur du projet Cyrus (POP/IMAP, SASL,...).
 
SCEP ( Simple Certificate Enrollment Protocol )

Protocole d'enrôlement de certificats basé sur HTTP. Ce protocole est notamment utilisé par les routeurs Cisco pour l'enrôlement de certificats pour la mise en place de VPN.

SCS
Sociétés de commercialisation de services. Ces sociétés appelées aussi intermédiaires commercialisent et gèrent les abonnements et les services des opérateurs.
 
SDA ( Direct-Dialling-In ou DDI ou direct dialling-in, DID, direct inward dialling )

Sélection directe à l'arrivée (DDI). Complément de service permettant à un poste téléphonique d'entreprise raccordé sur un PABX d'être appelé directement par un numéro inclus dans plan de numérotage national. Les tranches SDA peuvent avoir plusieurs dizaines ou centaines ou milliers de numéros SDA réservés par l'opérateur pour un client.
 
SDH (Synchronous Digital Hierarchy)

Architecture de multiplexage par entrelacement d'octets permettant la concentration et le multiplexage des voies de transmission numériques synchronisées.
Les réseaux ATM s'appuient souvent sur la SDH.
 
SDMI (Secure Digital Music Initiative)

est un forum constitué par plus de 130 entreprises dans les domaines des contenus audio enregistrés, des ordinateurs et des produits grand public. SDMI travaille à la création d'un environnement prévenant l'usage non autorisé des fichiers audio et permettant de développer des services licites de distribution de musique. Les technologies de protection des droits d'auteur "OpenMG" et "MagicGate" sont basées sur la norme SDMI.
 
SD-MMC

A peine plus grandes qu'un timbre-poste (32 x 24 x 1,4 mm), les cartes mémoire Secure Digital (SD) et MultiMédia Card (MMC) partagent la même technologie (Flash). La différence entre les deux : il est possible de protéger le contenu des cartes Secure Digital, pour la distribution d'applications ou de livres électroniques par exemple.
 
SD/IO

Se dit d'un port capable d'accueillir des périphériques (GPS, appareil photo, etc.) dont le connecteur est au format SD (Secure Digital).

SDSL
Symetric Digital Subscriber Line, désigne aussi Single pair DSL, extension du HDSL sur simple paire de cuivre.
Dans sa version actuelle, SDSL offre un débit symétrique de 2,3 Mbps.
 
SET ( Secure Electronic Transaction )

Protocole conçu par Mastercard et Visa pour faciliter les transactions financières sur Internet. Contrairement à SSL, ce protocole insiste sur l'authentification des deux parties lors de la transaction. 

SHDSL
Single pair High-speed Digital Subscriber Line ou Symmetrical single Pair High bit rate Digital Subscriber Loop.
Technique permettant de déployer des liens T1 (1,5 Mbps) ou E1 (2 Mbps) sur la boucle locale en utilisant une seule paire téléphonique cuivre.
Cette technologie permet d'obtenir des débits compris entre 192 Kbps et 2320 Kbps par tranche de 8 Kbps (Europe) ou 64 Kbps (USA).
Elle utilise la technique de transmission Treillis Code Pulse Amplitude Modulation (TC-PAM).
Il est possible d'utiliser 2 paire pour obtenir un débit de 4,624 Mbps.

SHA-1
Secure Hash Algorithm.
Algorithme de hachage sécurisé et standardisé décrit par le National Institute of Standards and Technology dans le document FIPS-180-1.
La fonction de hachage génère un condensé du message sur 160 bits qui sera utilisé par le mécanisme DSA pour générer une signature garantissant l'intégrité des données.

SIP
Session Initiation Protocol.
Protocole de signalisation développé par l'IETF, il est utilisé pour établir une communication multimédia au travers d'Internet.
Il s'agit du protocole concurrent de H.323.
il présente un très gros avantage par rapport à H.323v1, sa simplicité et la vitesse d'établissement d'appel.
 
Stéganographie

Technique pour cacher l'existence d'un message , par opposition à la cryptographie qui en dissimule le sens. voir crypto.
 
Sélection du transporteur

Possibilité offerte au consommateur de choisir entre plusieurs opérateurs de transport. La sélection du transporteur ne concerne que les appels longue distance et internationaux.
 
Serveur

Ordinateur gérant les échanges de données entre plusieurs postes reliés en réseau. Il contrôle notamment les accès extérieurs, la sécurité et le travail en groupe.
 
Serveur

Ressource informatique capable de délivrer une information où d'effectuer un traitement à la requête d'autres équipements.
 
Service intra-CAA

Service figurant au catalogue d'interconnexion de France Télécom qui correspond au raccordement d'un opérateur au niveau du commutateur d'abonné et permet d'atteindre 30 000 lignes. voir CAA
 
Service de simple transit

service figurant au catalogue d'interconnexion de France Télécom et permettant à un opérateur interconnecté au niveau d'un commutateur de transit (CT) d'atteindre les abonnés dépendant de la zone de transit (ZT) à laquelle appartient ce CT, soit environ 2 millions de lignes.
 
Service de double transit

service figurant au catalogue d'interconnexion de France Télécom et permettant à un opérateur interconnecté au niveau d'un commutateur de transit (CT) d'atteindre les abonnés dépendant d'une autre zone de transit (ZT), n'importe où en France. Il permet ainsi d'atteindre toute la France.
 
Service téléphonique au public

service défini par la loi comme "l'exploitation commerciale pour le public du transfert direct de la voix en temps réel au départ et à destination de réseaux ouverts au public commutés, entre utilisateurs fixes ou mobiles".
 
Service universel

principale composante du service public des télécommunications défini par la loi qui a pour objet de fournir à tous un service téléphonique de qualité à un prix abordable. Il assure l'acheminement gratuit des appels d'urgence, la fourniture d'un service de renseignements et d'un annuaire imprimé et électronique, ainsi que la desserte du territoire en cabines téléphoniques sur le domaine public. Il prévoit des conditions tarifaires et techniques spécifiques, adaptées aux personnes qui ont des difficultés d'accès au service téléphonique en raison de leur handicap ou de leur niveau de revenu. La loi a prévu que le coût de cette prestation de service universel, qui est supporté par France Télécom, soit partagé et financé de manière équitable entre l'ensemble des opérateurs. Les opérateurs autres que France Télécom qui offriront des tarifs "spécifiques" (c'est dire des tarifs sociaux) bénéficieront d'une compensation.
 
Services à coûts partagés

services dont le coût est divisé entre l'appelant et l'appelé.
 
Services à revenus partagés

services dans lesquels l'utilisateur appelé bénéficie d'un reversement par le fournisseur du service de télécommunications.
 
SFCA

Services et Fonctionnalités Complémentaires et Avancés.
 
SGSN (Serving GPRS Support Node)

Routeurs IP gérant les terminaux mobiles pour une zone donnée. Le SGSN est l'interface logique entre l'abonné GSM et un réseau de données externe. Voir GPRS et lien GPRS
 
SGSN (Serving GPRS Support Node)

Noeud de service GPRS. Routeur adapté à GSM et/ou UMTS qui permet de gérer les communications sous forme de paquets. Voir GPRS et lien GPRS.
 
Signalisation

sur un réseau de télécommunications, la fonction de signalisation assure l'échange des informations internes au réseau nécessaires à l'acheminement des communications. A titre de comparaison, sur un réseau routier, les panneaux de signalisation permettent la circulation des véhicules ; sur un réseau de télécommunications, les informations de signalisation permettent la circulation des communications sur le réseau. Il peut s'agir, par exemple, des informations nécessaires à la reconnaissance de l'appelant pour établir la facturation des appels ou la présentation du numéro. Cette fonction peut être assurée directement par le réseau qui transporte les communications des abonnés. Elle est alors généralement intégrée aux commutateurs. Elle peut également être assurée par un réseau distinct, appelé réseau sémaphore.
 
SIRIUS

Système Informatique des Ravitaillements Intégré et Unique au Service.
 
SITRANS

Système d'Information des TRANSmissions.
 
Shareware

Logiciel diffusé par disquettes ou téléchargement, utilisable par tout un chacun à condition de reverser une certaine somme directement à l'auteur; contrairement à un freeware, un shareware n'est donc pas gratuit.
 
signalisation (signalling)

Transmission d'informations de service (adresses, taxation...) entre noeuds et/ou terminaux d'un réseau.
 
signal d'appel (call waiting)

Complément de service permettant, lors d'une communication, de savoir qu'un autre correspondant appelle.
 
Signature Digitale

méthode pour prouver l'authenticité d'un document électronique, souvent générée par l'auteur du document crypté avec sa clef privée.
 
Signature Numérique

Utilisation de la cryptographie à clé publique pour authentifier un message. La clé privée est utilisée pour signer les données. Voir crypto
 
SIM ( Subscriber Identify Module )

C'est une carte à puce qui s'insère dans le portable pour que celui-ci soit identifié sur le réseau. Sans carte, il n'est pas possible d'utiliser un mobile. C'est grâce à elle que le réseau vous reconnaît. Elle peut être au format ISO (comme une carte de crédit), mais le plus souvent au format Micro. Elle a une certaine capacité de mémoire, notamment pour les numéros de téléphone de votre répertoire. carte d'abonné et services à valeur ajoutée (norme GSM).
 
SIM (Subcriber Identity Module)
Carte à puce insérée dan le terminal mobile contenant les données de l'abonné et permettant l'authentification au réseau. 
 

SIM Tool Kit

Nouvelle génération de carte SIM permettant à l'opérateur de personnaliser les services offerts à l'utilisateur, moyennant l'utilisation d'un GSM approprié.
 
SIR ( Sustainable Information Rate )

débit de bout en bout que l'opérateur s'engage à respecter pendant la période de pleine utilisation du lien et celon un certain pourcentage. 
 
SCS (Société de Commercialisation de Services)

société vendant et gérant les abonnements de téléphonie mobile pour le compte d'un opérateur.
 
S/MIME

Types MIME (voir MIME) permettant de sécuriser les courriers électroniques.
 
Slide-up

Un mobile dont la partie supérieure coulisse vers le haut, laissant apparaître le clavier.
 
SMARTPHONE

En français :"Téléphone intelligent". Désigne un téléphone mobile qui combine à la fois des fonctionnalités de PDA (assistant personnel) et de téléphonie.

SMG
Le comité SMG (Special Mobile Group) est chargé des télécommunications mobiles au sein de l'ETSI.
 
SMHD

Service Multisite Hauts Débits..
 
SMS ( Short Message Service )

Fonction qui permet de recevoir ou d'envoyer des messages alphanumériques sur un GSM par l'intermédiaire d'un terminal de type Minitel, ordinateur, du centre de services de l'opérateur ou à partir du portable lui-même.
 
SMS ( Short Message Service )

Service bidirectionnel de messages courts.

SMTP
Simple Mail Transfer Protocol.
Protocole gérant les transmissions de courriers électroniques.
C'est le protocole utilisé par les clients de messagerie Internet pour envoyer un E-mail vers un serveur/passerelle de messagerie.
Il est défini dans le RFC 821 et son format est précisé dans le RFC 822.
 
SN (Subscriber Number)

Numéro d’abonné, élément de référence d’un abonné mobile.
 
SNG

stations terriennes pour liaisons vidéo temporaires.
 
SNA (System Network Architecture)

Architecture de réseau proposée par IBM. L'architecture SNA est, à l'origine, assez éloignée du modèle OSI.

SNMP
Simple Network Management Protocol.
Protocole de gestion de réseau utilisé pour gérer les équipements et leurs fonctions.
Il met en oeuvre une plate-forme de supervision (Manager SNMP) et des agents SNMP sur les équipements à gérer.
 
Sniffer

Logiciel qui intercepte des fichiers sur un réseau de manière passive en écoutant tout le trafic. Il peut aussi permettre de récuperer les IP, les mails, tout depend de sa configuration et de ce que l'on cherche. Il peut également émettre du trafic spécifique soit pour saturer le réseau, soit pour se faire passer par un utilisateur enregistré.
 
SNMP (Simple Network Management Protocol)

Protocole d'administration de réseau de la famille TCP/IP.
 
SOCRATE

Système Opérationnel Constitué des Réseaux de l'Armée pour les TElécommunications.
 
sous-adressage (sub-addressing, SUB)

Complément de service permettant à un abonné d'étendre sa capacité d'adressage au-delà de celle que permet le numéro de réseau. Dans Numéris, le sous-adressage s'exprime en faisant suivre le numéro à huit chiffres du symbole * puis de un à quatre chiffres.
 
S-PCS :
services de communication personnelle par satellites.
 
SPIROU (Signalisation Pour l'Interconnexion des Réseaux Ouverts)

nouvelle interface de signalisation définie par le comité de l'interconnexion sous l'impulsion de l'Autorité et chargée d'adapter au réseau français le standard européen ISUP adopté par l'ETSI. Cette interface comprend l'ensemble des spécifications incluant la signalisation de commande de l'appel téléphonique de base, des services et fonctionnalités avancées, des spécifications d'interfonctionnement avec les signalisations d'accès usagers et les protocoles de "réseaux intelligents".
 
SSI

Sécurité des Systèmes d'Information.
 
SSL

Protocole développé par Netscape pour chiffrer une transmission sous TCP/IP. Ce protocole construit une liaison sécurisée de bout en bout sur laquelle HTTP ou d'autres protocoles peuvent opérer. Le protocole le plus utilisé avec SSL est le protocole HTTPS.

SS7
Signaling System 7.
Système de transfert de signalisation entre noeuds d'un réseau télécom.
Il utilise pour cela un canal sémaphore.
Ce système standardisé par le CCITT (Q.700) est utilisé sur les réseaux RNIS et Broadband ISDN (ATM).
 
Station de base

Emetteur/récepteur central qui assure les communications avec un téléphone mobile dans une zone de portée déterminée.

Swidel
Un mobile "clamshell" dont la partie suéprieure pivote sur elle-même.

Symbian
Système d'exploitation (OS) imaginé par Nokia équipant de nombreux smartphones. Il est un concurrent direct de Windows Mobile; l'OS créé par Microsoft.
 
synchrone (synchronous)

Mode de transmission des données dans lequel le rythme d'émission est calé sur celui d'une horloge en opposition à a synchrone
 
synchronisation (synchronization)

Technique qui permet d'établir et de maintenir des signaux en synchronisme dans un réseau.
En France, la synchronisation des CAA numériques est pilotée par des horloges atomiques au césium et au rubidium. voir CAA
 
SYRACUSE

SYstème de RAdio Communications Utilisant un Satellite.

S0
Interface RNIS 2 canaux B et 1 canal D permettant de connecter un périphérique RNIS (ex: carte RNIS BRI sur un PC).

S2
Interface RNIS 30 canaux B et 1 canal D permettant de connecter un périphérique RNIS (ex: carte RNIS PRI sur un serveur).

 

 

Informations légales

Tous les produits mentionnés ou marques citées sont des marques déposées de leurs propriétaires respectifs.
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous la référence N° 810165.

© Copyright 2002-2006 - Tous droits réservés.
Reproduction partielle (ou totale) strictement interdite sans une autorisation écrite de l'auteur.