Flux RSS en xml
Page d'accueil du site... Le forum PABX en direct...Cliquez ici pour envoyer un email au webmaster !
 Menu principal Bonjour, nous sommes le                                            Plan du site
Présentation
Nouveautés

 GLOSSAIRE DES TERMES TECHNIQUES ( LETTRE O )

 Cliquez sur la lettre de votre choix ci-dessous, pour lire la définition d'un terme technique ou d'un acronyme...

  A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T U  V  W  X  Y  Z  1-0


  INFORMATIONS LEGALES


Auteur : Marc Chutet

Dernière mise à jour : 14 février 2006

Cette page essaye d'identifier et d'expliquer des termes techniques spécialisées, dans leur contexte. Plusieurs sources d'inspirations comme des cours, ou des documentations, ou des explications seraient trop longues à énumérér ici, je remercie donc tous les auteurs ou interprètes.

Cette page, ainsi que toutes les pages de ce site internet sont protégées par le code de la
propriété intellectuelle
, et par la Loi de l'Economie Numérique.
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous la référence N° 810165.

Certains sites exterieurs n'hésitent pas à reprendre ces informations SANS AUCUNE AUTORISATION.
Merci donc de respecter le travail de l'auteur, et des rapporteurs, et de ne pas cautionner le piratage.

Toute copie partielle ou totale, sous tout format électronique, même web et papier doit :
1) obligatoirement être accompagnée de cette présente note d'information légale,
2) obligatoirement être autorisée par l'auteur (et par lettre manuscrite signée),
2) obligatoirement être accompagnée de la source d'information (http://www.pabx-fr.com),
AVANT TOUTE UTILISATION PAR UN TIERS !

En cas d'erreur, de demande de rajout, ou de modification (ce qui est d'ailleurs la bienvenue), merci d'écrire au webmaster en cliquant sur bouton identifié Contact en haut de la page et de suivre les instructions.

Statistiques
Download
Liens personnels
Cryptographie
IP-TCPIP-UDP-RFC
 PABX
Présentation
Configurations
Téléphonie sur IP
Voix sur IP (VOIP)
Newsletter
 Télécommunications
Indicatifs Intern.
Plan num. français
Liens Télécoms.
World
Callshop/Callbox
Glossaire
 GSM-WIFI-WIMAX
GSM Phase II
WAP
GPRS - EDGE
UMTS
Envoi de SMS
WiFi
WIMAX



translate in english

O


OBL
Opérateur de Boucle Locale (voir : opérateur local).
 
OCSP ( Online Certificate Status Protocol )

Le protocole OCSP permet aux applications de déterminer l'état (de révocation ou non) d'un certificat donné (RFC 2560). Afin de garantir l'authenticité et l'intégrité des réponses faites par un serveur OCSP, ce dernier les signe avec un certificat OCSP.
 
Offre de Transit

C’est l’achat par un fournisseur d’accès Internet d’un ou plusieurs liens permettant un raccordement à l’Internet auprès d’un ou de plusieurs fournisseurs d’offre (essentiellement les Tier 1 ou 2 par exemple). Ces offres sont généralement proposées par des fournisseurs de connectivité à Internet de rang supérieur au fournisseur d’accès qui l’acquière. Cette offre se caractérise par une capacité fournie au fournisseur selon une facturation forfaitaire mensuelle.

OMIT
Organisation Mondiale Interarmées des Transmissions.
 
ONP (Open Network Provision ou fourniture d'un réseau ouvert)

Le principe de fourniture d'un réseau ouvert permet la mise à disposition du réseau de l'opérateur historique aux nouveaux opérateurs, en dissociant la propriété du réseau et la fourniture du service ayant comme support ce réseau ; il permet ainsi de distinguer la disposition de l'infrastructure de son exploitation commerciale. Les directives européennes dites "ONP" sont des directives d'harmonisation qui ont pour objet l'application aux différents services de télécommunications des conditions de fourniture d'un réseau ouvert, c'est-à-dire les conditions harmonisées d'un accès ouvert et efficace aux réseaux de télécommunications.
 
ON-NET

Appel entre deux clients d'un même réseau mobile ou fixe
 
OFF-NET

Appel entre deux clients de réseaux mobiles distincts.
 
Opérateur

Société disposant de son propre réseau de transmission téléphonique et habilitée à commercialiser son utilisation et pouvant fournir un ensemble de services (téléphonie fixe, téléphonie mobile, Internet, transfert de données) en fonction de son autorisation délivrée par l'autorité de régulation du pays en question.
 
Opérateur puissant

La loi française prévoit que l'Autorité de Régulation des Télécommunications arrête chaque année la liste des opérateurs considérés comme puissants (c'est à dire qui exercent une influence significative sur un marché pertinent du secteur des télécommunications). Ils sont soumis à l'obligation de publier un catalogue d'interconnexion. Est présumé puissant tout opérateur qui détient une part supérieure à 25% d'un marché pertinent de télécommunications. Pour établir cette liste, l'Autorité tient également compte du chiffre d'affaires de l'opérateur par rapport à la taille du marché, de son contrôle des moyens d'accès à l'utilisateur final, de son accès aux ressources financières et de son expérience du marché.
 
Opérateur de transport (ou transporteur longue distance : OLD )

entreprise de télécommunications assurant l'acheminement des communications longue distance nationales et / ou internationales. Un Opérateur Longue Distance est un opérateur qui ne déploie pas d'infrastructure locale de raccordement des abonnés et se borne à transporter des communications entre Commutateurs raccordant des abonnés institutionnels et les grandes entreprises. Il dispose d'infrastructures de transport et facture au client l'abonnement à ses services et les appels longue distance, selon des tarifs qui lui sont spécifiques. A titre d'exemple, France Télécom est à la fois OBL et OLD. Si vous recourez toujours à l'ensemble de ses prestations, vous recevrez une seule facture.
Par contre, si vous demeurez abonné à une ligne gérée par FT mais utilisez les services d'un concurrent pour les appels longue distance, vous recevrez une facture FT pour l'abonnement ligne et les communications locales et autant de facture que d'OLD concurrents choisis.
 
Opérateur local (ou opérateur de boucle locale : OBL )

entreprise de télécommunications ayant installé la ligne de l'abonné. Un Opérateur de Boucle Locale (OBL) est un opérateur qui déploie des infrastructures de télécommunication permettant le raccordement physique d'un abonné aux réseaux commutés de télécommunication. Ces infrastructures sont constituées d'une ligne d'abonné (qui pourrait être une ligne hertzienne en certains cas) et d'équipements de commutation (un Commutateur à Autonomie d'Acheminement). Il écoule les appels locaux, facture au client l'abonnement de la ligne et les appels locaux, selon des tarifs qui lui sont spécifiques. Une ligne téléphonique dépend d'un OBL et d'un seul.
 
Ordinateur quantique

ordinateur extrêmenent puissant qui applique la théorie quantique, en particulier la théorie disant que chaque objet peut être dans différents états en même temps ( superposition ),ou qu'un objet peut être dans plusieurs univers à la fois. Si les scientifiques pouvaient produire l'ordinateur quantique sur une assez grande échelle, il détruirait toutes les sécurités assurées par les chiffres actuels, en dehors du chiffre jetable.

OSI
Open System Interconnection.
Propositions pour l'interconnection des systèmes ouverts.
Ce système a défini 7 couches (layer) pour le fonctionnement des applications en environnement réseau.

 

Informations légales

Tous les produits mentionnés ou marques citées sont des marques déposées de leurs propriétaires respectifs.
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous la référence N° 810165.

© Copyright 2002-2006 - Tous droits réservés.
Reproduction partielle (ou totale) strictement interdite sans une autorisation écrite de l'auteur.