Flux RSS en xml
Page d'accueil du site... Le forum PABX en direct...Cliquez ici pour envoyer un email au webmaster !
 Menu principal Bonjour, nous sommes le                                            Plan du site
Présentation
Nouveautés

 GLOSSAIRE DES TERMES TECHNIQUES ( LETTRE D )

 Cliquez sur la lettre de votre choix ci-dessous, pour lire la définition d'un terme technique ou d'un acronyme...

  A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T U  V  W  X  Y  Z  1-0


  INFORMATIONS LEGALES


Auteur : Marc Chutet

Dernière mise à jour : 14 février 2006

Cette page essaye d'identifier et d'expliquer des termes techniques spécialisées, dans leur contexte. Plusieurs sources d'inspirations comme des cours, ou des documentations, ou des explications seraient trop longues à énumérér ici, je remercie donc tous les auteurs ou interprètes.

Cette page, ainsi que toutes les pages de ce site internet sont protégées par le code de la
propriété intellectuelle
, et par la Loi de l'Economie Numérique.
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous la référence N° 810165.

Certains sites exterieurs n'hésitent pas à reprendre ces informations SANS AUCUNE AUTORISATION.
Merci donc de respecter le travail de l'auteur, et des rapporteurs, et de ne pas cautionner le piratage.

Toute copie partielle ou totale, sous tout format électronique, même web et papier doit :
1) obligatoirement être accompagnée de cette présente note d'information légale,
2) obligatoirement être autorisée par l'auteur (et par lettre manuscrite signée),
2) obligatoirement être accompagnée de la source d'information (http://www.pabx-fr.com),
AVANT TOUTE UTILISATION PAR UN TIERS !

En cas d'erreur, de demande de rajout, ou de modification (ce qui est d'ailleurs la bienvenue), merci d'écrire au webmaster en cliquant sur bouton identifié Contact en haut de la page et de suivre les instructions.

Statistiques
Download
Liens personnels
Cryptographie
IP-TCPIP-UDP-RFC
 PABX
Présentation
Configurations
Téléphonie sur IP
Voix sur IP (VOIP)
Newsletter
 Télécommunications
Indicatifs Intern.
Plan num. français
Liens Télécoms.
World
Callshop/Callbox
Glossaire
 GSM-WIFI-WIMAX
GSM Phase II
WAP
GPRS - EDGE
UMTS
Envoi de SMS
WiFi
WIMAX



translate in english
D

Dat :
Détachement Autonome des Transmissions.

DAS(1)SAR(2)
Terme utilisé pour exprimer la puissance d'ondes radio absorbée par le corps humain. Elle se mesure en watts par kilos (W/kg).(2)

Datagramme (datagram)
Technique de commutation par paquets, dans laquelle chaque paquet comporte toutes les informations nécessaires à son acheminement. A la différence du mode circuit virtuel, le mode datagramme ne garantit pas l'ordre d'arrivée des paquets.
 
DSU/CSU ( Digital [ou Data] Service Unit/Channel Service Unit )

paire d'appareils servant à connecter un réseau interne à un circuit numérique externe (une liaison louée T1, etc.). Le CSU termine la ligne externe dans les locaux du client de l'opérateur. Il fournit aussi des outils de diagnostic et permet les tests distants. Si le client possède un équipement de communication intégrant une interface pour une T1, alors seul le DSU est indispensable. Ce dernier sert à transmettre les données et à recevoir le signal. Il fournit également le contrôle du flux et la mise en mémoire tampon ("buffering"). Le DSU et le CSU sont souvent assemblés dans le même appareil.
 
DLCI (Data Link Connection Identifier)

"étiquette" apposée sur une liaison de manière virtuelle et non statique. Le DLCI permet d'identifier le CVP support d'une trame et de multiplexer plusieurs CVP sur un même accès relais de trames.
 
Débit

Le débit mesure la capacité d'un canal à transmettre des données sous forme numérique. Il est exprimé; en bits, kilo-bits par seconde (Kbit/s) ou méga-bits par seconde (Mbit/s).
 
Déblocage de la carte SIM

Quand vous avez composé 3 fois de suite un mauvais code PIN, votre carte se bloque et doit être débloquée par votre opérateur.
Votre service client, vous donne la procédure à suivre pour la débloquer.
 
Déchiffrement

opé ration inverse d'un chiffrement réversible (voir cryptographie).

 
DECT (Digital Enhanced Cordless Telecommunications)

norme européenne de transmission radio- numérique pour la téléphonie mobile ou fixe (boucle locale radio). Le Digital European Cordless Telephone est une norme européenne, adoptée en 1992, de téléphone cellulaire (à la différence du sans fil domestique classique qui est, lui, analogique), Fréquence 1900 Mhz. La fréquence, supérieure à celle de la norme CT2, permet une meilleure pénétration mais implique une portée inférieure, de plus la norme DECT offre un plus grand choix de canaux.
 
DECT/GAP

Cette norme (Generic Access Profil) garantit l'interfonctionnement (émettre et recevoir un appel) avec d'autres modèles de téléphones DECT et entre plusieurs constructeurs différents.
 
DES ( Data Encryption Standard )

Standard de chiffrement développé par IBM et adpoté en 1975/76 Symétrique. Il repose sur une clé de 56 bits..
 
Dégroupage de la boucle locale

Le dégroupage de la boucle locale ou l'accès dégroupé au réseau local consiste à permettre aux nouveaux opérateurs d'utiliser le réseau local de l'opérateur historique, constitué de paires de fils de cuivre, pour desservir directement leurs abonnés. Dans cette hypothèse, l'usage du réseau local de l'opérateur historique est naturellement rémunéré par l'opérateur nouvel entrant. Ainsi, il n'y aurait plus obligation, pour les clients des nouveaux entrants, de prendre un abonnement auprès de France Télécom pour accéder aux services de leur opérateur. Cette définition générique recouvre plusieurs options possibles. Les travaux préparatoires à la consultation publique conduite par l'Autorité en 1999 en ont identifié cinq :
Trois d'entre elles sont apparues dans le cadre de la réflexion concernant la possibilité d'accéder à la boucle locale de l'opérateur historique sous une forme dégroupée. Cet accès peut correspondre :
- à un dégroupage physique de la boucle locale où l'opérateur nouvel entrant accède directement à la paire de cuivre. Il s'agit du dégroupage de la paire de cuivre (option 1) ,
- à un accès des capacités de transmission. Il s'agit de l'accès au débit et de l'accès à un circuit virtuel permanent (options 2 et 3 respectivement).
Les deux dernières s'apparentent à une activité de revente. Il s'agit de la revente de trafic local et la revente d'abonnements (options 4 et 5 respectivement).
 
Déni de service
(Denial of Service)

 
DCS 1800 :

On dit aussi GSM 1800. C'est une bande de fréquence exploitée par les Opérateurs et c'est un système de communications numérique basé sur GSM, fonctionnant à une fréquence radio de 1 800 MHz. Egalement désigné par GSM 1800 ou PCN, ce réseau numérique fonctionne en Europe et dans la zone Asie-Pacifique.
 
DCSSI :

Direction Centrale de la Sécurité des Systèmes d'Information gérée par le service du Premier Ministre Français, mais placée sous l'autorité du Secrétaire Général de la Défense Nationale.
Pour accéder à leur site officiel, cliquez ici.
 
DER ( Distinguished Encoding Rules ) :

DER est une règle de codage ASN.1 des certificats numériques X.509, définie dans le standard X.690. DER est un sous-ensemble de BER.
 
DES ( Data Encryption Standard ) :

Algorithme de chiffrement symétrique développé par IBM et adopté comme standard aux états-unis en 1975. Il repose sur une clé de 56 bits.

DHCP - RCF 2131 et 2132
Dynamic Host Configuration Protocol.
Protocole permettant une allocation dynamique par un serveur à un client de l'IP, masque de sous réseau, nom de domaine, DNS, passerelle par défaut,...
 
diaphonie (crosstalk)

Brouillage d'une voie de transmission téléphonique par des signaux provenant d'une ou de plusieurs autres voies.
Entre voies de transmission de signaux vidéo, on parle de diaphotie (cross-view et cross-colour).
 
diffusion (broadcast)

Mode de transmission dans lequel un émetteur transmet vers plusieurs destinataires généralement inconnus.
 
Distribution

délivrance par une autorité de distribution aux parties communicantes des clés à mettre en œuvre pour chiffrer ou déchiffrer des informations, y compris, le cas échéant, des éléments propres à d'autres abonnés.

DNS
Voir Domain Name Server.

Domain Name Server (DNS)
Serveur qui assure la conversion entre des noms (exemple www.netopia.fr) et des adresses IP (exemple 163.176 8.35).
Les requêtes sont émises par les clients auprès des serveurs sur le port UDP 53 en utilisant un protocole standardisé.
 
Domaine

1) Ensemble des ressources et entités sur lesquelles s'applique une même politique de sécurité, cet ensemble étant administré par une autorité unique.
2) Représente également la notion de nom de domaine pour la gestion et l'utilisation des noms de société ou propres pour accéder à un site web comme par exemple : http://www.pabx-fr.com est un nom de domaine déposé par le créateur du site.
3) Egalement la notion de nom de domaine pour la gestion de ressources multiples (Imprimantes, Disques durs, Graveurs, etc...) accessible depuis un ou plusieurs ordinateurs raccordés sur une branche spécifique d'un réseau local informatique.
 
Dongle

Protection physique pour proteger un logiciel. Une sorte de clef a inserer dans un port série (ou parallèle ou USB) de votre ordinateur afin que le logiciel protégé par ce dongle soit activé et utilisable.
 
DoS
(Denial of Service)
Le DoS est une attaque informatique qui consiste à envoyer des requetes à un serveur afin de l'immobiliser, de le rendre inactif.. Le site n'est plus en mesure de repondre a toutes les requetes, donc il n'est plus visible par les internautes. Le cas le plus connu reste les attaques à l'encontre de Yahoo, CNN en février 2000. La technique du Dos, Denial of Service est apparue en 1987. Cette technique de piratage consiste à mettre en fonction des "zombies" des machines piratées qui vont officier à l'insu de leurs propriétaires respectifs afin que ces machines envoient des millions de messages en direction des serveurs-cibles ou des routeurs qui aiguillent le trafic. Inondées d'informations, de données, de requêtes, les cibles ne peuvent plus faire face, ralentissent ou tombent carrément en panne. En gros, vous avez votre téléphone, imaginez que toute la France vous appelle en même temps. Votre ligne sera saturée.

 
Double appel

Si vous êtes en ligne, le signal de "double appel" vous signale que quelqu'un cherche à vous joindre et vous permet de prendre la ligne tout en conservant la première communication via une manipulation sur votre téléphone.
 
DSL ( Digital Subscriber Line ou xDSL )

Famille de technologies (ADSL, HSDSL, SDSL) qui permet d'accroître le débit des lignes téléphoniques classiques analogiques (limité à 56 Kbit/s avec les modems traditionnels) en utilisant toute la gamme de fréquence non-utilisée par la voix.
 
DSLAM (Digital Subscriber Line Multiplexer)

situé sur le réseau de l'opérateur local, au niveau du répartiteur, il fait parti des équipements utilisés pour transformer une ligne téléphonique classique en ligne ADSL permettant la transmission de données, et en particulier l'accès à Internet, à haut débit. La fonction du DSLAM est de regrouper plusieurs lignes ADSL sur un seul support, qui achemine les données en provenance et à destination de ces lignes.
 
DTMF

Fonction qui permet d'accéder aux services de boîtes vocales et de répondeurs-enregistreurs, à partir des touches de votre clavier.
Le code DTMF est une combinaison de deux codes multifréquences parmi 16 pour chaque touche représenté sur un clavier.
 
Duplex

Transmission d’informations dans les deux sens simultanément.

 

 

Informations légales

Tous les produits mentionnés ou marques citées sont des marques déposées de leurs propriétaires respectifs.
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous la référence N° 810165.

© Copyright 2002-2006 - Tous droits réservés.
Reproduction partielle (ou totale) strictement interdite sans une autorisation écrite de l'auteur.